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Le webmarketing : enjeux et bonnes pratiques


Le marketing traditionnel regroupe l'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, ou de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif.

Le web marketing réunit les bases du marketing traditionnel, les statistiques, les technologies, la télécommunication et le design pour former un outil adapté à l’univers digital.

Il se divise en 4 activités principales indépendantes ou complémentaires en fonction de la stratégie :

  1. Le plan stratégique
  2. La conquête
  3. La fidélisation
  4. L’analyse des performances

Objectifs principaux du webmarketing : 

  • L’augmentation de la notoriété
  • L’augmentation du trafic du site internet
  • L’amélioration de l’image
  • L’augmentation du chiffre d’affaires
  • La fidélisation des clients et des prospects

1. stratégie

Sans conseil  stratégique, qu'il soit ou non rédigé, sans cette démarche essentielle et préalable au choix des moyens, il n'y a point de salut pour la création.
Olivier
Huber

Le webmarketing stratégique en 5 étapes

  1. Etudier la concurrence 
  2. Définir la cible marketing : qui je souhaite viser à travers ma campagne ? 
  3. Déterminer les objectifs de la campagne
  4. Choisir le niveau de communication : je souhaite communiquer sur l'entreprise, la marque, les produits...
  5. Evaluer le budget consacré

Bonnes pratiques

La veille stratégique : tenez-vous au courant de l’actualité de vos principaux concurrents : abonnez vous aux newsletters !

2. Conquérir

5 axes pour créer du trafic :

  • Popularité
  • Référencement naturel
  • la publicité  en ligne
  • l'emailing
  • les jeux-concours

Popularité ou SMO (Social Media Optimization)

Le SMO correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

Il comprend des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), au marketing viral (partage des actualités via les médias sociaux), à la création de contenus (pages facebook, rédaction sur les blogs…) et à la gestion de l’e-réputation.

L’ensemble des actions de SMO permettent également d’aider le SEO. En effet, la popularité de certains posts sur les réseaux sociaux va aider le référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est utilisé afin de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels  des moteurs de recherche comme Google.

Comment est obtenue la position d’un site internet sur Google? Simplement grâce à un score que l’algorithme du moteur de recherche lui attribue. Il n’est en aucune façon question de paiement pour apparaître dans les meilleurs résultats.

Il  comprend de nombreux critères, pour améliorer le référencement d’un site web on peut utiliser les balises HTML, des contenus optimisés et pertinents, des liens externes etc… 

Référencement dit payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA correspond au référencement payant. C’est à dire que pour apparaître dans des emplacements réservés aux annonces publicitaires généralement en haut de page ou sur le côté il faut payer le moteur de recherche. Cela fonctionne sur un système d’enchères.

Plus un terme est concurrentiel plus le click coût par click est important.

Afin de gérer des campagnes de SEA, il faut ouvrir un compte Google Adwords et créer des campagnes de liens sponsorisés. Le payement s’effectue au coup par clic.

Source : www.ecommerce-webmarketing.com

Les jeux concours

Ils ont pour objectif de transformer les prospects en clients, de développer la notoriété, de constituer une base de données qualifiée et d’augmenter le chiffre d’affaire.

Quels scenarii ?

  • Faire gagner des cadeaux
  • Remplir une enquête
  • répondre à un questionnaire
  • Imprimer des tickets à distribuer avec un numéro unique  à renseigner sur le site
  • Offrir les frais de port sur la première commande
  • Plus de chance de gagner avec le parrainage
  • Tirage au sort final
  • Plus de chances  de gagner avec  un « j’aime », un « partage »

Source : http://www.kelcible.fr/web-marketing/jeux-et-jeux-concours/

Bonnes pratiques 

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour mettre en œuvre le jeu concours en le chargeant de l’aspect juridique (huissier de justice).

3. Fidéliser

Pourquoi fidéliser ?

Il est plus facile et plus rentable de fidéliser un client que de conquérir un nouveau prospect.

Les différents outils doivent permettre l’émergence d’une communauté de fidèles.

 Il existe plusieurs moyens pour fidéliser comme : la création de blogs avec commentaires, la mise en place de newsletters, l’animation des réseaux sociaux, etc.

La newsletter

Elle transmet de courtes informations de manière régulière à un public qui l’a délibérément sollicité. Choisissez un objet accrocheur, qui informe sur le contenu de l’infolettre et pique la curiosité. Mise en place d’un système de liste d’abonnés par la base de données informatique est le moyen indispensable à toute politique de fidélisation, elle permet de mieux connaître les cibles et simplifie la transmission de l’information.

La mise en place et l’animation des réseaux sociaux, de manière classique ou ciblés, permettent de s’adapter et d’améliorer l’interaction avec le public.

Si il fallait retenir 5 conseils à propos de la newsletter :

  1. Choisir un objet accrocheur
  2. Préférer 1 sujet par newsletter
  3. Définir des objectifs
  4. Cibler et personnaliser
  5. Faire de belles newsletters (Nous avons une idée à ce sujet et vous  ?) 

Les réseaux sociaux

Ils servent à créer une communication basée sur la confiance, ils permettent d’avoir une certaine proximité avec une marque et contribuent à améliorer l’image de marque.

Il est possible de mettre en place une relation basée sur le modèle TAGFE. Il s’agit d’un code d’entreprise mis en place par la société MOZ en 2009 et qui à était conçu pour optimiser la communication de la marque, il se divise en 6 principes :

Une marque se doit d'être :

  •  Transparente
  •  Authentique
  •  Généreuse
  •  Fun
  • Empathique

Source : http://moz.com/about/tagfee

Facebook

C’est un réseau social permettant à toute personne ou à toute marque, société, association, entreprise de créer une page et d'y publier des informations.

  • La page d'une société est la pierre angulaire de la stratégie web.
  • Les applications peuvent être des outils efficaces de recrutement de nouveaux clients
  • Les Facebook Ads permettent la publicité micro-ciblée.
  • Le community management effectue le travail de fond indispensable pour animer et valoriser l'image de marque.

Twitter

C’est un réseau social et outil de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer de brefs messages (limités 140 caractères).

  • Les tweets peuvent être sponsorisés.
  • La viralité de la diffusion des messages postés sur son profil, les messages sont retweetés par les autres utilisateurs sur leurs profils et il existe des hashtags qui révèlent les discussions tendances en temps réel sur le réseau.
  • Le community management est ici aussi indispensable pour rendre le profil actif.
  • La publicité.

Youtube et Dailymotion

Ce sont des sites web d'hébergement et de partage de vidéos, sur lesquels les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser, commenter et partager  les vidéos.

  • Les possibilités d'une chaîne ou d'une web TV.
  • Un community management pour animer et valoriser l’entreprise dans les vidéos et les commentaires.
  • La publicité (videos ads, display, chaînes améliorées, opérations spéciales, ...).

Viadeo et Linkedin

Il existe des réseaux sociaux professionnels.

  • Recrutement de collaborateurs
  • Participation aux hubs ou aux groupes afin d'asseoir son statut d'expert ou de spécialiste dans son secteur d'activité
  • Publicité
  • Community management pour animer et valoriser l'image de marque

La galaxie google

Ce réseau social créé par Google, permettant de partager  des informations avec des contacts, classés par cercles.

  • Le bouton « +1 » permet d'ajouter des fans à la page de la marque
  • Le community management : travail de fond indispensable pour animer et valoriser l'image de marque

4. Analyse des performances

Après des campagnes d’acquisition et de fidélisation efficaces, il est nécessaire de mesurer leurs impacts et leurs résultats.

Il faut procéder à :

  • l'analyse de visibilité,
  • l'analyse du trafic,
  • l'analyse des ventes

Ces résultats sur le court et long terme permettent d’adapter les contenus, de faire évoluer les pages en fonction de l’audience. C’est le nombre de visiteurs uniques par jour qui révèle l’audience de la page, on peut aussi analyser les mots-clés utilisés par les internautes. Les webanalytics permet de mettre en évidence l’impact des changements opérés.

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