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Picture Marketing : l’importance de l’image dans votre stratégie de communication


Facebook, Twitter, instagram, Pinterest… la sphère du “social media” a envahi nos quotidiens. Les entreprises ont su s’adapter à cette mouvance en intégrant les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Moins d’informations textuelles et plus d’images de qualité, voici la nouvelle recette pour attirer et retenir l’attention. D’ailleurs, 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. Barcelona & Co, agence de communication Nîmes vous dresse le portrait du picture Marketing devenu indispensable dans les campagnes de communication digitales. 

Picture marketing : un outil de marketing digital puissant pour faire la promotion de votre entreprise

Sur les sites marchands, les photographies et illustrations sont désormais monnaie courante pour présenter un produit ou un service. Le picture Marketing, lui, répond à des objectifs marketing par un ensemble de techniques de promotion par la photographie. Son rôle principal est de développer la e-notoriété d’une entreprise. Il ne s’agit pas simplement de prendre une photo et de la poster sur les réseaux sociaux, mais bien de mettre en scène produit, service, employés etc… pour faire passer un message. En outre le picture marketing permet de : 

  • Traduire l’ADN de votre entreprise. Il s’agit de mettre en avant votre univers visuel pour créer de la valeur et se démarquer de la concurrence. 
  • Donner de la visibilité à votre entreprise sur le web. L’agence web du Gard, Barcelona & Co recommande à ses clients dès la création de site internet d’harmoniser graphisme et photographies pour gagner en visibilité auprès des visiteurs (potentiels clients). En effet, l’image est mémorisée à 80 % par le cerveau contre 10 % pour le contenu visuel. L’adage “l’image vaut mille mots” prend tout son sens, lorsque le branding est accompagné de visuels de qualité. 
  • Générer de l’engagement. Les entreprises de tous les secteurs l’ont bien compris, pour recruter de nouveaux clients et surtout les retenir, il faut que les contenus visuels soient esthétiques. Il a été démontré par diverses études que les publications sur les réseaux accompagnées de visuels génèrent 3 à 7 fois plus d’engagement de la part des followers (likes, commentaires etc…). 

"La photographie génère 3 à 7 fois plus d'engagement qu'un simple contenu textuel" 

  •  Diffuser l’expertise et les valeurs de votre entreprise. L’image permet de traduire votre savoir-faire et votre identité de marque.

Néanmoins, l’agence web à Nîmes Barcelona & Co, met en garde les entreprises dans la réalisation ou le choix des contenus visuels. En effet, comme le brand content, les techniques du picture marketing ne s’improvisent pas. Il faut que ces photographies répondent à des règles et qu’elles soient prises de manière à magnifier le sujet de la photo. Il préconise de faire appel à des professionnels de la photographie et du graphisme pour vous conseiller voire vous accompagner. 

Picture marketing : le lien de proximité par l’image

Développer le picture marketing pour vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet d’humaniser votre image. En effet, l’image traduit facilement les émotions et véhicule les valeurs de l’entreprise. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, ce contenu visuel est d’autant plus authentique qu’il est publié de manière “l’instantanée”.

De plus, la photographie suscite la proximité et favorise le partage. Les clients ou visiteurs qui s’identifient à l’univers ont tendance à créer une “communauté” autour de l’entreprise. D’ailleurs, l’enjeu du picture marketing est de faire adhérer votre communauté à votre entreprise. Plus votre contenu visuel est original plus il est viral et par effet boule de neige vous favorisez “l’e-reputation” de votre entreprise. C’est, notamment, ce que pratique certaines “petites marques artisanales” qui n’ont pas les moyens de faire de grandes campagnes de communication. Ainsi, elles font appel à des clients influents pour partager des photographies originales mettant en scène leurs produits. L’objectif est de faire connaître et adhérer de nouveaux clients depuis le cercle de l’influenceur.

Picture marketing : un art avec des règles de conduites

Les techniques du picture marketing doivent être maîtrisées. Il ne suffit parfois pas d’une photo prise par un de vos collaborateurs pour faire vendre. Le produit ou le service doit être mis en scène et valorisé dans un univers défini et le sujet de la photo doit être clair et cohérent avec le message que vous souhaitez faire passer. Les marques de luxe deviennent très exigeantes quant à l’utilisation de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les mises en scènes doivent traduire l’univers de la marque. 

L’agence de communication à Nîmes Barcelona & CO vous garantit la meilleure expérience en vous accompagnant dans cette stratégie de marketing picture. Il s’agit de faire appel à un photographe professionnel lorsqu’il s’agit de créer de l’image de marque et mettre en scène de manière qualitative vos produits ou votre entreprise elle-même. L’agence de communication globale vous aide également à acquérir les bases technique du picture marketing pour partager des images instantanées sur vos réseaux sociaux. 

Picture marketing : un allié pour fidéliser

Grâce au picture marketing bien maîtrisé, vos clients et futurs clients doivent être capable de reconnaître l’univers de votre entreprise à chaque partage de photos. C’est pourquoi chaque visuel doit être cohérent avec son ADN et le branding qu’il illustre. Mc Donalds, par exemple, avait fait une campagne d’affichage avec un simple picto représentant le visuel d’un célèbre hamburger de la marque sans citer la marque sur le visuel. La simple cohérence des formes et des couleurs permettaient aux clients de faire le lien entre l’image et l’entreprise. Une campagne très efficace qui a démontré le pouvoir de l’image dans l’esprit du consommateur. 

Les réseaux sociaux qui illustrent parfaitement le picture marketing aujourd’hui sont bien Instagram et Pinterest. Ces deux réseaux basent toute la cohérence des campagnes de communication sur l’image avant le contenu. Ils permettent de mettre en avant l’univers voire créer un catalogue des produits de manière originale et esthétique. En outre sur ces réseaux sociaux, le picture marketing permet de favoriser le branding de l’entreprise c’est à dire mettre en avant l’univers, les valeurs et le positionnement que vous souhaitez insuffler à votre marque. 

L’agence de communication à Nîmes Barcelona & Co vous accompagne pour faciliter la réussite de vos campagnes de picture marketing intégrée à votre stratégie de communication digitale.

 

 UNE IDÉE ? UN PROJET ? CONTACTEZ L’AGENCE DE COMMUNICATION à nîmes BARCELONA&CO 

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