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[Étude] Les modes de consommation


Une étude a été menée concernant les modes de consommation des appareils technologiques (smartphones, tablettes, télévision etc.) et les attentes en termes de contenu et de design. Cette étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de 12.000 personnes dans 6 pays différents.

Les consommateurs sont sur tous les fronts

Aujourd’hui, 83% des consommateurs dans le monde utilisent au moins deux appareils à la fois. Et ceux qui ont été influencés sur un premier écran (téléviseur, par exemple) passent souvent à l’action sur un autre (comme celui de leur téléphone).
Tout en regardant le télévision, 59% des consommateurs naviguent sur internet, 63% travail sur leur ordinateur portable et 39% consultent les flux RSS de leurs réseaux sociaux. Les consommateurs aiment donc utiliser plusieurs écrans à la fois.
76% ont affirmé être plus productifs en travaillant sur plusieurs écrans et les participants de l’étude avouent s’être amusés 81% du temps.

L’adaptabilité au support

L’apparence est un facteur déterminant, le consommateur se fera une idée de la qualité du contenu d’un site web juste en voyant le design.
Il est donc très important pour un site web que l’expérience proposée prenne en compte le design. Dans l’univers digital où votre application est en quelque sorte un support publicitaire, il est primordial que l’intuitivité du design fasse oublier l’action marketing.
La plupart des gens expérimenteront d’abord une marque sur mobile. Pour certains, il s’agira même de l’unique équipement utilisé.
Pour un contenu efficace, il faut tenir compte de cinq facteurs clés pour créer du contenu qui donne toute satisfaction. Les consommateurs veulent que celui-ci : s’affiche correctement, monopolise l’attention, qu’il soit artistiquement créatif, personnalise leurs centres d’intérêt et soit disponible sur tous leurs appareils.
Cependant, la durée d’attention diminue et malgré cela on observe que lorsqu’ils sont pressés par le temps, 59 % des consommateurs à travers le monde privilégient l’esthétisme à la simplicité.

La personnalisation

60 % des participants ont partagé du contenu à partir du moment où il représentait quelque chose d’important à leurs yeux.
D’ailleurs grâce à la personnalisation de votre offre ou votre expérience de consommation vous pourrez satisfaire les 54 % d’utilisateurs dans le monde qui préfèrent des expériences en ligne personnalisées plutôt que génériques.
Les marques pratiquent aujourd’hui la personnalisation avec brio, face à un public toujours plus exigeant. Les consommateurs en sont donc très friands. Cette technique de fidélisation devrait s’inscrire au cœur de votre expérience client et de vos activités de création. Selon une étude Walker Consulting, l’expérience client primera sur le produit et le prix d’ici à 2020.

Le design au cœur de l’expérience

Si la génération Y utilise l’ordinateur, Internet et les appareils mobiles depuis le berceau ou presque, les membres de la génération X et les baby-boomers ne sont pas toujours aussi à l’aise avec la technologie.
Si l’expérience de consommation n’est pas satisfaisante, le public, au mieux, sanctionnera la marque pour l’avoir obligé à changer d’équipement ou alors passera à autre chose. Aucune de ces perspectives n’est réjouissante.
Certaines techniques permettent aujourd’hui d’accélérer le chargement du contenu sans en compromettre la qualité. Mais ne sacrifiez surtout pas le design au détriment du support de la diffusion : des experts peuvent intervenir afin d’être en mesure d’allier les deux.

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