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Marketing digital : l’agence de communication à Nîmes Barcelona&Co vous parle de l'intérêt de l’intelligence artificielle


Nous avons pu constater ces dernières années que l’intelligence artificielle, ou IA, gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité. Le secteur du marketing digital n’est pas en reste et l’IA fait partie intégrantes des axes de communication stratégiques pour atteindre le public cible. Chatbot, recherches vocales, machine learning...Nous constatons une véritable course à l’innovation technologique qui nous engage vers de nouveaux usages commerciaux, de nouvelles stratégies de communication ainsi que de nouveaux outils technologiques. Afin de garantir la meilleure expérience à leurs clients, de plus en plus d’entreprises manifestent un besoin accru en Intelligence Artificielle dans le plan de communication. Barcelona&Co, l’agence de communication à Nîmes, vous donne quelques pistes d’utilisation à intégrer dans les objectifs de communication et comment l’intégrer à ses objectifs de communication sur son site internet vitrine ou site marchand de produits et services.

Etat des lieux du marketing digital dans la stratégie de communication

Le marketing digital désigne l’ensemble des pratiques dont l’objectif est de promouvoir une communication d’entreprise, capter l’attention et gagner de nouveaux clients via différents supports numériques (sites internet, blogs, réseaux sociaux, applications etc.).

On peut dire qu’en marketing digital, les buts premiers sont d’acquérir de nouveaux clients, détecter des leads qualifiés, donner de la visibilité, gagner en notoriété ou encore promouvoir une offre promotionnelle afin de se différencier de la concurrence à un instant T. Avec le marketing digital, tout va très vite et il faut que la communication soit adaptée à un temps fort, une actualité pour retenir l’attention du public cible voire l’inciter à cliquer sur votre communication commerciale. Mais comment une entreprise peut-elle se démarquer lorsque le consommateur est bombardé de messages dès le déverrouillage de son smartphone ? Comment cibler son offre et sa clientèle? Ou encore comment segmenter son audience ?

Pour se distinguer et personnaliser leurs offres, les entreprises qui souhaitent être plus compétitives pour toucher le public cible s’équipent de plus en plus au moyen de l’IA. Faire appel à Barcelona&Co c’est vous aider à booster votre visibilité et votre ROI grâce à l’intelligence artificielle.

Intégrer l’intelligence artificielle dans sa campagne de communication

Chaque découverte en matière d’IA débouche généralement sur une utilisation commerciale qui libère les managers, commerciaux etc… de certaines tâches répétitives voire chronophages. Voici quelques conseils made in Barcelona&Co pour vous faire connaître les pratiques les plus efficaces pour accroître vos ventes grâce à l’IA.

Le deep learning, nouveau Graal du marketing digital

Inventé et largement utilisé par les géants comme Google et Facebook, le deep learning a révolutionné le quotidien des acheteurs comme celui des vendeurs.

Il est né d’une question simple ? Que faire de ces données qui arrivent en masse ? et surtout, comment les utiliser pour mieux centrer et comprendre nos clients afin cibler la communication voire la personnaliser à chaque type de profil ?

Le deep learning peut s’apparenter à une forme de “profilage”. En effet, une plateforme analyse et interprète toutes les données collectées et/ou achetées un peu partout et détermine le profil d’un client. Pour un site marchand, par exemple, cette analyse sert à suggérer les produits les plus pertinents selon les profils voire les produits complémentaires à un panier.

Ces plateformes, appelées Data Platform Management (DPM) ont désormais pris place dans des entreprises de tailles moyennes s’imposant alors dans la stratégie marketing et commerciales. Cette technologie permet la mise en commun de données, leur exploitation et leur analyse en vue d’aider les entreprises à mieux appréhender leur environnement et déterminer les leads qualifiés pour le déploiement commercial.

Le marketing d’automation pour qualifier vos stratégies commerciales

Ici, il s’agit d’utiliser l’IA pour chouchouter son client. L’entreprise n’a plus a envoyer manuellement tous ses mails informatifs et newsletters, elle n’a qu'à programmer la date, l’heure, entrer son fichier client et la magie opère. Mais les outils de marketing automation ne se contentent pas d’envoyer les supports de communication.  Ils analysent le comportement des internautes pour leur adresser des messages ciblés en les segmentant selon des critères et des scénarios pré-établis.

Le comportement des internautes peut être évalué par 3 critères:

  • L’analyse de leur navigation sur le site web : quelles pages ont été consultées, dans quel ordre, à quel moment ?
  • Leur réaction à un e-mailing : ont-ils lu le message, sur quel(s) lien(s) ont-ils cliqué, combien de temps ont-ils passé dessus ?
  • Leurs interactions avec l’entreprise sur les réseaux sociaux : quels contenus va les intéresser, quels posts vont-ils aimer ? Ont-ils été attirés par l’accroche ou convertis le clic en prise d’information ?
  • En fonction des réponses à ces questions, le message publicitaire sera différent pour chaque client. Et c’est en cela que réside tout le savoir faire du logiciel de marketing automation.

Un agence de communication spécialisée comme Barcelona&Co vous aide à utiliser ce genre d’outils pour répondre à des besoins induits par l’inbound marketing. A savoir, une communication définie par un contenu attractif pour convertir en leads.

L’avenir de l’IA

L’IA est un outil très performant sur lequel les marketeurs et communicants peuvent s’appuyer pour explorer les nouvelles opportunités du marché. Cette tendance n’en est, semble-t-il, qu’à ses prémices et ne cessera de s’accroître dans les années à venir notamment avec l’avènement des assistants vocaux.

 UNE IDÉE ? UN PROJET ? CONTACTEZ L’AGENCE DE COMMUNICATION à nîmes BARCELONA&CO 

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