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Le guide de l’agence de communication Barcelona & Co pour mieux utiliser vos réseaux sociaux en 2019


Barcelona & Co a compilé pour vous, le meilleur des études sur les réseaux sociaux publiées en ce début d’année. En tant qu’agence de communication globale à Nîmes, nous vous proposons notre expertise dans le domaine de la communication digitale. Dans cette article, nous faisons un rapide tour d’horizon des pratiques des entreprises et des consommateurs afin d’optimiser au maximum votre stratégie de communication.

Une hausse de l’activité chez les internautes

En moyenne, les internautes français sont actifs sur 3,7 plateformes, soit une augmentation de 0,5% par rapport à l’année dernière1.

Une nouvelle encourageante pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur le web.

Multiplication des plateformes = multiplication des formats

Les vidéos sont de plus en plus utilisées par les marques pour communiquer sur les réseaux sociaux. Logique quand nous savons qu’elles deviennent le meilleur moyen de capter l’attention de l’usager. Presque 90%2 des entreprises en produisent, plus d’un tiers en font chaque semaine. Le réseau privilégié pour les publications est Facebook (81%), suivi de YouTube (63%) et Instagram (58%).

À la question « quels facteurs vous empêchent de produire davantage de vidéos ? » les entreprises évoquent un manque de temps, d’argent ou encore de savoir-faire. Mais la vidéo ne devrait pas être négligée cette année. Barcelona & Co, agence de publicité à Nîmes, a développé depuis quelques années une expertise dans la vidéo. Il peut s’agir de vidéos institutionnelles ou promotionnelles avec une qualité digne des plus grands.

En ce début d’année 2019, en plus des vidéos, nous constatons une augmentation du principe des “stories” utilisées par les entreprises. Par ce moyen direct et peu coûteux, les entreprises sont en mesure de créer facilement une relation de proximité et de confiance avec les clients. Ainsi, il est intéressant pour les consommateurs de comprendre les coulisses d’une entreprise, comment elle fonctionne et interagir avec elle. Plus de la moitié des entreprises interrogées par Buffer (l’outil de référence en gestion des réseaux sociaux) affirment vouloir investir plus d’argent dans les stories que l’année précédente.

Les stories oui, mais où ça ?  

Tous les réseaux sociaux leaders aujourd’hui, ou presque, proposent la publication de stories. Mais comment choisir entre Instagram, Facebook, Snapchat ou encore LinkedIn.
En tant qu’entreprise, deux choix s’offrent à vous :

  • publier vos stories
  • insérer votre publicité entre deux stories d’un utilisateur particulier

La deuxième solution est assez coûteuse et pourra être perçue comme intrusive par l’utilisateur. Alors que la première permet de créer un lien avec votre client tout en transmettant vos valeurs et en affirmant votre identité. Cela reste une forme de publicité mais sous forme de communication de marque.

Instagram le réseau social d’images qui engagent les utilisateurs

“Instagram devient le réseau social numéro un des marques qui souhaitent interagir avec leur communauté”

Avec beaucoup moins d’inscrits que Facebook, Instagram parvient quand même à réunir des utilisateurs plus engagés.

La plateforme garantit la meilleure expérience à ses utilisateurs, avec une système de stories plus abouti (épingles, filtres, mention, questions et sondages en direct etc…) et également une toute nouvelle fonction : acheter des produits sans quitter l’application. De quoi assurer le meilleur taux de conversion pour les marques. Mais tout n’est pas rose pour les entreprises : les consommateurs ne passeront plus par le site de la marque et n’auront pas à s’identifier sur un compte. Les sites e-commerce recevront moins de données qu’auparavant pour optimiser leurs campagnes ou leurs actions marketing (sans parler de la petite (grosse ?) commission qu’Instagram prendra vraisemblablement sur les produits vendus).

Et les clients dans tout ça ? 53%1 des internautes interrogés trouvent utile de pouvoir réserver ou acheter directement via les réseaux sociaux. Donc pas d’inquiétude à ce niveau là. Barcelona & Co fait partie des agences de communication spécialisées qui encourage ses clients à développer leur présence sur instagram. Il peut s’agir d’ajouter ponctuellement des actualités sur l’entreprise ou faire de véritables campagnes de communication pour inciter le trafic voire l’achat sur les sites marchand.

Ne pas délaisser la messagerie instantanée

WhatsApp ou Messenger sont aujourd’hui incontournables pour échanger, tant le sms se voit délaissé au profit de la messagerie instannée.

Pour autant, rares sont les marques qui choisissent de communiquer sur ces plateformes. Aussi surprenant soit-il, près des trois quarts des marques (71%)3 ne les utilisent pas dans leur stratégie marketing. Un créneau à exploiter en 2019 ? Les études ont tendance à répondre oui à cette question. En effet, l’exploitation des applications de messagerie instantanée pourrait connaître une légère évolution en 2019, puisque près de 50% des entreprises prévoient de s’y intéresser cette année. Messenger, puis WhatsApp, sont les plus sollicitées tellement leur nombre d’utilisateurs est grandissant.

L’agence de communication à Nîmes Barcelona & Co vous recommande d’être réactif en tant qu’entreprise pour répondre aux consommateurs. D’une part parce que les consommateurs recherchent de l’immédiateté dans leur besoin et d’autres part parce qu’ils ne se sentent pas considérés lorsque les marques ne répondent à leurs demandes. Ce point est important car il peut détériorer rapidement votre image de marque auprès des consommateurs.

Et les entreprises dans tout ça ?

Sans grande surprise, le réseau social le plus utilisé par les entreprises est Facebook (93,7%), suivi de Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube.

Facebook reste leader malgré les récents scandales sur les données personnelles et est toujours la plateforme privilégiée par les internautes pour trouver des informations sur un professionnel.

“Un utilisateur moyen consomme des contenus digitaux pendant plus de 3 heures par jour sur son mobile”

Mais n’oublions pas que l’important est d’être présent sur les réseaux qui permettent de véhiculer les valeurs de votre entreprise et de toucher vos clients. Car multiplier les plateformes sans être pertinent n’aura qu’un impact négatif sur votre stratégie de communication.

Malgré tout, ne pas négliger son site internet

Comme nous vous le rappelions dans notre article dédié à la Web Galaxie , le site web reste au centre d’un communication globale réussie, autour duquel s'articulent les réseaux sociaux cités plus haut.

Faites appel à Barcelona & Co pour vos projets de sites web et de campagnes digitales.

 UNE IDÉE ? UN PROJET ? CONTACTEZ L’AGENCE DE COMMUNICATION BARCELONA&CO 

Source 1 : https://harris-interactive.fr/press/social-life-2018-seisme-ou-simple-secousse/
Source 2 : https://siecledigital.fr/2019/01/23/tendances-reseaux-sociaux-2019/
Source 3 : https://buffer.com/state-of-social-2019

 

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