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Brand Content : nouvel Eldorado des marques


Noyés par les publicités intrusives et les supports de communication statiques, les consommateurs perdent l’essence même des marques. Pour sortir son épingle du jeu, le Brand content permet une forme de communication subtile qui sort du périmètre commercial pour donner du sens et de l’ambition aux marques. à travers des contenus intelligents, divertissants ou enrichissants le brand content donne vie aux marques et instaure une nouvelle proximité dans la relation marque-client.

À l’origine, un tracteur...

Le Brand Content ou l’art de valoriser l’image de marque connaît un véritable essor dans les entreprises de tous les secteurs. Cette stratégie consiste à véhiculer les valeurs et la vision de la marque auprès de ses consommateurs. Le contenu de marque peut être informatif, culturel, ludique ou divertissant. Il doit selon la cible capter l’attention, être instructif pour son public, dépasser la fonction commerciale et impliquer les consommateurs dans une expérience enrichissante et récurrente.

A l’origine, la marque Américaine John Deere, fabricant de tracteurs, se différencie durant la grande dépression économique américaine en lançant le magazine « the Furrow » (le sillon) en 1895. Ce magazine n’avait pas pour vocation de vanter les produits de la marque, mais d’éclairer les clients sur les meilleures méthodes à appliquer pour optimiser leur travail et leurs récoltes. Ce magazine, distribué gratuitement, remporta un franc succès en répondant à un besoin clé des clients, de manière transparente et authentique.

Une alternative intelligente et authentique à la publicité de masse

Deux siècles plus tard, la consommation de masse et la digitalisation des marques provoquent le déferlement des publicités intrusives et peu ciblées pour recruter de nouveaux clients. Définies comme parasites par les consommateurs devenus « consom’acteurs », ces derniers recherchent de l’authenticité et de la transparence.
Ainsi le territoire d’expression des marques ne se cantonne plus à faire la promotion de ses produits mais à créer un univers de références, on pourrait parler de « lifestyle » dans le BtoC et d’« expertise » dans le BtoB. Le message commercial étant subtil, la relation marque-client n’est plus du ressort matériel mais une relation basée sur le partage de connaissance, riche de sens et durable.

Notoriété, SEO, viralité et trafic : le Brand content garantit des bénéfices

Face à la digitalisation des entreprises et à l’avènement du e-commerce, le brand content devient une arme redoutable pour gagner en visibilité sur Google et en notoriété auprès des consommateurs ciblés. Outre l’univers de marque amélioré, la création de contenu peut avoir des répercussions bénéfiques en SEO. En maître d’école, Google permet au contenu de marque de remonter dans les référencements naturels de son moteur de recherche, si et seulement si, ce contenu est parfaitement rédigé et si ce contenu est intelligent. De plus un contenu utile et intelligent à l’avantage de susciter l’intérêt, stimuler le partage sur les réseaux sociaux et générer des backlinks pour le site web. Avec le digital, les possibilités pour les marques de diffuser du contenu se sont véritablement développées : le livre blanc, magazines, blogs, newsletters, tutoriels vidéo ou encore les évènements. Les marques sont libres de choisir leur manière de s’exprimer.

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