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Inbound Marketing : La communication Intelligente ?


Les internautes sont de plus en plus sollicités sur Internet et, par conséquent, sont bien moins réceptifs aux messages publicitaires. Comment alors se différencier dans ce brouhaha général où seul le volume est roi ? La réponse tient en un terme aussi rond qu’abscons : L’Inbound Marketing (prononcez Ine-ba-ound) - et dont l’objet consiste à proposer des contenus pertinents pour attirer, personnaliser et fidéliser l’internaute.

Inbound Marketing

Concept

Apparu en 2013 en France, l’InBound Marketing, ou marketing entrant, s’oppose sémantiquement à l’Outbound marketing – marketing sortant. À l’origine, le marketing vise à délivrer des messages afin d’inciter le client potentiel à consulter les offres de l’entreprise. Cela peut passer par des messages pop-up, des bannières publicitaires, des emailings, etc. Ces intrusions sont aujourd’hui bien moins tolérées par les internautes.
L’Inbound Marketing est le principe selon lequel l’entreprise crée du contenu régulier, multicanal et pertinent, pour attirer les prospects à venir sur son site plutôt qu’aller les chercher via la publicité. L’objectif est d’apporter la réponse la plus pertinente aux attentes d’un internaute, pour favoriser la visite de potentiels clients sur son site.
Ex : mettre à la disposition du public le téléchargement du manuel de l’auto-édition sur le site web d’un imprimeur de livres.

Les étapes de l'inbound Marketing

Attirer l’internaute


La première étape du déploiement d’une stratégie d’Inbound Marketing efficace consiste à créer du contenu synergique : entre blogs, réseaux sociaux, en passant par le site internet, le contenu doit être optimisé pour être visible sur Google (référencement naturel – SEO). Le but est d’attirer des internautes «qualifiés», c’est-à-dire réellement intéressés par le produit ou l’offre.

Connaître l’internaute

Dans un premier temps, l’entreprise met en oeuvre à travers son site, les outils qui lui permettent de définir le profil et les attentes de l’internaute. Ces informations permettent d’adapter automatiquement, et dans un second temps, le contenu pour qu’il lui corresponde. Des outils tels que le «Call to Action» se révèlent efficaces. Ils visent à provoquer une action de la part de l’internaute : s’abonner à la newsletter, remplir un formulaire, participer à un jeu concours.

Les Menuires ou l’Office des entreprises proposent à leurs internautes de répondre à un court questionnaire administré dès l’entrée sur le site pour leur délivrer un contenu personnalisé. La relation avec cet internaute doit ensuite être cultivée, nourrie, pour que l’internaute «qualifié» devienne un client potentiel. Cela passe par l’envoi d’une newsletter par exemple. L’intérêt de cette étape est double : l’internaute se verra délivrer du contenu pertinent en rapport à sa recherche initiale, et l’entreprise obtient des contacts qu’elle peut exploiter par la suite.

Fidéliser l’internaute

La dernière étape de l’Inbound Marketing est d’exploiter avec justesse les contacts des potentiels clients. L’objectif est d’accompagner le prospect tout au long de son processus d’achat pour l’orienter vers la meilleure décision.

 

"L'InBound Marketing est le principe selon lequel l'entreprise crée du contenu régulier, multicanal et pertinent, pour attirer les prospects à venir sur son site plutot qu'aller les chercher via la publicité !"

 

Les avantages de l'Inbound Marketing

L’Inbound Marketing permet un retour sur investissement sans égal. Les internautes, poussés par leurs propres motivations et leurs propres recherches sont des cibles averties qui s’intéressent aux produits. L’Inbound Marketing améliore notoirement le rendement des campagnes puisque le ciblage des internautes est mis au centre du processus. En découlent plusieurs autres points positifs : une économie dans les publicités et push réalisés ainsi qu’une optimisation des ressources commerciales ; chaque collaborateur mobilisé pour la vente s’adresse à des prospects qualifiés.
Pour finir, l’InBound Marketing est une opportunité pour l’entreprise de comprendre les besoins de ses clients et d’adapter son offre, et de changer de méthodologie pourquoi pas ?

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