Positionnement, Problématique, Marketing, Objectifs, Cibles et plan de communication, les étapes de la mise en place de la stratégie de communication de Barcelona&co, fixent un cap et donnent de la cohérence à l’ensemble de vos moyens de communication. Sans conseil stratégique, démarche essentielle et préalable au choix des moyens, il n’y a point de salut pour la création.

“Audit' nou"s tout sur votre stratégie de communication !

Avant toute décision, il est nécessaire de connaître et d’analyser son environnement. La première étape de la démarche de stratégie de communication est de mettre en place un audit visant à recenser l’ensemble des actions engagées, à évaluer leur portée et leur pertinence.
L’idée est de les mettre en lumière afin d’en faire ressortir ce qui convient, ce qui peut s’améliorer et comment.

Les étapes de l’audit de communication :

La cellule com'

  • Évaluation des moyens de communication (identité, outils web, outils commerciaux, supports internes)
  • Évaluation des moyens humains et des compétences
  • Prise en compte des freins, objectifs et des attentes
  • Perception du marché

Groupe direction

  • Le marché
  • Positionnement du Groupe, des sociétés
  • Attentes au sujet du service com (objectifs, résultats)
  • Prospective

Vous allez avoir des problèmes … pour mieux communiquer

La démarche stratégique ou stratégie de communication consiste à l’issue de l’audit de communication à définir les problématiques liées au produit, à l’institution et à hiérarchiser ces dernières pour distinguer le problème principal de communication.

Ce problème attend une réponse et l’agence de communication Barcelona & co définit le positionnement et le message unique qui assure la cohérence des moyens.

Et si l’on se fixait les bons objectifs ?

Nous avons l’habitude d’affirmer que notre métier n’est pas des plus complexes puisqu’il consiste à hiérarchiser les 3 objectifs majeurs de la communication : la notoriété, l’image et le comportement.
La notoriété : suis-je connu ?
L’image : suis-je apprécié, perçu comme crédible ?
Et le comportement : achète-t-on mes produits, vote-t-on pour moi ?
Le challenge consiste encore une fois à définir et hiérarchiser les objectifs et auprès de quelles cibles.

Soyons cohérents : nos recommandations pour une bonne stratégie de communication

Une fois le positionnement établi, les objectifs définis, les cibles connues, l’agence préconise des moyens, selon un budget et un calendrier établi.

Marketing digital

Le marketing traditionnel regroupe l’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif.

Le Web Marketing ou Marketing Digital réunit les bases du marketing traditionnel, les statistiques, les technologies, la télécommunication et le design pour former un outil adapté à l’univers digital.

5 Le marketing digital en 5 étapes :

  • Étudier la concurrence

  • Définir la cible marketing : qui je souhaite viser à travers ma campagne ?

  • Déterminer les objectifs de la campagne

  • Choisir le niveau de communication : je souhaite communiquer sur l’entreprise, la marque, les produits…

  • Évaluer le budget consacré