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Comment l’agence web booste la notoriété d’une marque sur Google ?


Le SEO, aussi appelé référencement naturel, plus qu’une simple technique pour améliorer sa visibilité sur les SERP de Google, il fait l’objet d’une bataille entre les agences web pour valoriser stratégiquement l’image d’une marque vis-à-vis de ses concurrents. Google tire les fisselles de cette notoriété dite naturelle en imposant des règles en correlation avec le comportement des consommateurs. Le géant impose notamment un contenu de qualité, une architecture claire et des informations transparentes qui répondent non seulement à l’internaute mais créent une première relation d’engagement entre la marque et le futur client. Si les marques jouent le jeu et respectent les règles, le moteur de recherche fait en sorte de les remonter dans les premiers résultats et par effet entonoir : augmente leur visibilité, crée du trafic sur le site web et améliore leur notoriété. 

Le SEO véritable arme de séduction pour les marques

Tous les secteurs d’activité comme toutes les marques sont confrontés à une concurrence rude sur la toile. Le rôle de l’agence web est de les aider à se différencier pour devenir vainqueur sur la conquête des résultats Google. Aujourd’hui habitués à la culture du « tout et tout de suite », les consommateurs s’en rendent à Google pour trouver instantannément une solution à leur besoin. Ainsi, pour apparaître dans les meilleurs SERP, Google sera seul juge de la pertinence de la réponse donnée par la marque. En ce sens, l’agence web accompagne les marques à réinventer constamment leur contenu pour plaire à Google et surtout attirer de nouveaux consommateurs potentiels. C’est à ce moment précis que l’opération SEO couplée à une stratégie de Marketing Inbound entre en scène.

Cette stratégie délivrée par l’agence web, consiste à un travail de plume optimisé prônant un bon référencement naturel intégré dans un contenu de qualité spécifiquement rédigé pour attirer les internautes ciblés. D’autant plus que le consommateur d’aujourd’hui, appelé par certains « consom’acteur », plus qu’une réponse, il recherche à s’engager auprès de la marque auquel il attache un besoin. En apportant un contenu de qualité riche en informations, la marque augmente ses chances de répondre exactement aux attentes de l'internaute ciblé. Une incitation subtile rendant le site attractif, générant du trafic voire même incitant le visiteur à devenir client. Ainsi sans dépense publicitaire supplémentaire, le référencement naturel dans une stratégie de contenu peut aider à développer la notoriété d’une marque.

La stratégie web comme levier de notoriété

Google a créé un certain nombre d’algorithmes permettant d’apparaître dans ses SERP. Néanmoins, comme la recette du coca-cola, ces algorithmes ont leur propre recette secrète dont seule une poignée de Googliens connaissent les rouages. Les experts du référencement issu d’une agence web veillent, analysent et testent quelques pistes de solution pour augmenter la notoriété des marques sur les résultats Google.

De notre connaissance actuelle, il existe des techniques permettant aux marques d’améliorer leur visibilité sur le web. Ces techniques consistent principalement à combiner subtiliement stratégie SEO et stratégie de Marketing inbound (Marketing entrant). Une combinaison demandant à l’agence web de maîtriser à la fois un savoir-faire technique sur le référecement et un savoir-faire stratégique pour transformer un prospect potentiel en client fidèle. Comme pour la mayonnaise, ce sont les bons ingrédients et le bon coup de fouet qui permettent à cette dernière de monter. Il en va de même pour que les marques voient leur notoriété s'améliorer sur Google grâce aux :

Référencement naturel :

il se base sur des mots clés stratégiquement disséminés dans le texte, des liens internes qui relient à d’autres pages du site et des liens externes qui relient à des sites connexes référencés sur les moteurs. En effet, plus le contenu est partagé sur des sites d’informations connexes, plus son contenu est jugé pertinent par Google qui le remontera dans les SERP.

Le référencement naturel est cependant un travail de longue haleine, demandant une attention particulière et un renouvellement régulier des contenus pour ne pas être boudé par Google, gourmand de nouveautés. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels issu d’une agence web qualifiée pour faire prospérer le contenu sur les moteurs de recherche.

Contenus éditoriaux optimisés :

Au-delà des mots clés optimisant le contenu, Google attend un contenu de qualité avec une structure impéccable. C’est tout le travail que propose une agence web de construire stratégiquement une ligne éditoriale répondant au besoin spécifique d’un internaute ciblé et techniquement pour séduire les robots Google. Des contenus importants dans la découverte d’une marque ou de son univers pour le futur client.

Néanmoins, Plus qu’un contenu intelligent, l’agence web doit aider les marques à engager les clients pour les fidéliser. Même s’il n’est pas prouvé que les réseaux sociaux ont une influence sur le référencement naturel, ils sont devenus un complément communautaire important pour créer une relation de proximité avec les potentiels acheteurs d’une marque. En effet, la communauté de fans engagée envers une marque, créée un « bouche-à-oreille digital », technique idéale pour augmenter la notoriété d’une marque à moindre frais. L’engagement avec pour seul moyen le référencement naturel devient donc insuffisant. Les années à venir aiguilleront les agences web sur la marche à suivre pour faire prospérer la notoriété d’une marque grâce à ces techniques subtilement combinées.

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