Stratégie réseaux sociaux : 6 tendances à suivre en 2020 - agence de communication Nîmes

Stratégie réseaux sociaux : 6 tendances à suivre en 2020

#BlogJan 21, 2020

#1 Le succès des groupes privés de conversation

On observe que l’usage des médias sociaux est en train de changer. Les utilisateurs se tournent vers plus d’intimité. Cela explique le succès des applications mobiles de messagerie comme WhatsApp (récemment rachetée par Facebook), Viber, Messenger etc.

Les internautes privilégient sur ces applications des interactions plus personnelles, en créant des groupes de conversations privés avec leur famille ou leurs amis. Les marques doivent désormais se faire une place au sein de ces applications de conversation, par exemple avec WhatsApp Business. Pour autant, il faut faire attention à ne pas être perçu comme intrusif.

#2 Intégrer les réseaux sociaux dans son parcours d’achat

Depuis le printemps dernier, vous pouvez désormais présenter et vendre vos produits directement sur Instagram. Auparavant, les marques pouvaient déjà proposer des produits sur leurs fil d’actualité ou en story. A l’aide d’un lien, les internautes étaient redirigés vers un site internet de e-commerce.

Avec son nouvel outil, Instagram permet aux internautes d’acheter leur produit directement depuis la plateforme. Une aubaine pour les marques qui souhaitent simplifier leur parcours client.

#3 Créez un stratégie réseaux sociaux qui mette en avant votre authenticité

Votre présence sur les réseaux sociaux n’aura de sens pour les internautes que si vous partagez un contenu qui les intéresse vraiment. Si votre stratégie social media est uniquement tournée vers la promotion de vos produits, il y a peu de chances que cela intéresse votre public.

En effet, aujourd’hui la tendance est à diversifier votre type de contenu. Pour mettre en place une stratégie différente, publiez du contenu qui intéresse vos lecteurs.

Vous gagnerez le coeur des internautes en adoptant une stratégie de brand content tournée vers plus d’authenticité. Parlez par exemple à votre public de vos valeurs, votre identité de marque ou encore vos savoir-faire.

#4 Définir une stratégie social media dans le respect de la vie privée

2019 a vu arriver les nouvelles lois RGPD sur tous les sites internet et la prise de conscience du harcèlement virtuel. En 2020, la notion d’entreprise responsable sera incontournable. Chez Barcelona&co, agence de communication à Nimes, nous mettons un point d’honneur à respecter cette valeur, y compris sur le web.

Les community manager doivent aujourd’hui exercer une modération bienveillante. Sur les sites internet, la question des données personnelles des internautes est particulièrement sensible.

#5 Des contenus plus qualitatifs : les secrets de votre agence de communication à Nimes

On nous a répété pendant des années qu’il fallait publier très fréquemment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la tendance s’inverse et la quantité n’est plus un indicateur clé dans la réussite de votre stratégie réseaux sociaux.

Voici les conseils de Barcelona&co, agence de communication à Nîmes pour toucher un public plus qualifié et plus engagé :

  • Ayez dès le début une identité visuelle cohérente sur tous vos réseaux pour asseoir votre marque. N’hésitez pas à travailler sur une charte graphique claire et efficace.
  • Le plus important dans votre rythme est de respecter une fréquence de publication. Publiez 1 ou 2 fois par semaine sur Facebook suffit amplement. Créez un réel rendez-vous à vos fans qui n’attendront plus que vos contenus.
  • Privilégiez toujours des posts engageants avec des call to action plutôt qu’un contenu figé. Vous verrez la différence lorsque vous allez mesurer vos résultats.

#6 La réalité augmentée

Que ce soit sur Facebook, Snapchat, Instagram ou même YouTube… Impossible d’échapper au boom de la réalité augmentée ! Tous les réseaux sociaux proposent désormais une panoplie de filtres à utiliser en story.

Mais les marques aussi investissent cette tendance, en proposant par exemple leurs produits à tester directement sur soi. Une aubaine pour les internautes qui peuvent essayer les produits à l’envi avant de les acheter. Alors, à votre avis, bientôt la fin de l’essayage en cabines ?

 

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