Retrouvez le nouvel article @barcelonaandco sur la psychologie des couleurs . #couleurs #ux #infographie #webdesign… https://t.co/wMzdteez6k
N’attendez plus, découvrez dès maintenant la nouvelle vidéo @barcelonaandco #video #digital #advertising #bcnco https://t.co/vTYgLCMRJn
Découvrez le nouvel article @barcelonaandco ! Cette semaine un dossier sur l'UX Mobile #ux #mobile #design… https://t.co/o9Tw3dA6Q6
RT @barcelonaandco: Vous aimez le pain ? Vous êtes nîmois et avez entre 30-70ans ? Participez à la dégustation organisée par @barcelonaandc…
BtoB, BtoC, Quand envoyer sa newsletter ? Découvrez le nouvel article de l'agence Barcelona&co. #email #marketing… https://t.co/ji5USJ67TF
Découvrez la suite du dossier Social Selling sur @barcelonaandco ! #SocialMedia #SocialSelling #DigitalMarketing… https://t.co/QdR9rzrm0O
Nos clients ont du talent ! Découvrez Marion Garcia — sage-femme — et nos réalisations. #web #webdesign… https://t.co/J74NNNUboI
Nos clients ont du talent ! Découvrez le #GroupeOZ et nos réalisations. #branding #campagne #signalétique… https://t.co/JYmHEN8hfH

Trouver des images libres de droits avec Google Images


Vous êtes à la recherche de photos, d’illustration, ou d’images gratuites et libres de droits pour illustrer un support de communication web ou print ? L’agence de communication Barcelona&co vous explique comment trouver la perle rare à l’aide de Google Image .

Rappels sur Google Image

Google Images est un service proposé depuis 2001 par le célèbre moteur de recherche Google afin de permettre aux internautes de trouver sur le web des images en rapport avec un mot-clés donné.

google image agence de communication bcnco

Comment trouver des images sur Google Image ?

Pour trouver une image, il vous suffit de vous rendre sur Google.fr et de taper le mot clé correspondant à votre recherche dans la barre de recherche.
Sélectionnez ensuite l’onglet « Images » afin d’obtenir le résultat de votre recherche sous la forme d’une mosaïque d’images.
Ci-dessous l’exemple d’une recherche d’images avec la requête Barcelona&co.

recherche image google image agence de communication barcelona co

Comment affiner votre recherche d’images ?

Pour affiner votre recherche d’images, Google Images vous propose une série de filtres. Pour accéder aux filtres de recherche, vous devez cliquer sur Outils.

Vous pouvez filtrer votre recherche par  :

  • La taille d’image : « Grandes » ou « Moyennes » ou « Icônes » ou « Supérieure à … » ou « Égale à »,
  • Sa couleur dominante : « En couleur » ou « Noir et blanc » ou « Transparent » ou « Choix d’une couleur »,
  • Le type de l’image : « Visages » ou « Photos » ou « Images clipart » ou « Dessins au trait » ou « Images animées »,
  • La période : « Date indifférente » ou « Moins de 24 heures » ou « Moins d’une semaine » ou « période personnalisée »,
  • Les droits d’usage : « Images non filtrées par licence » ou « Réutilisation et modification autorisées » ou « Réutilisation autorisée » ou « Réutilisation et modification autorisées sans but commercial » ou « Réutilisation autorisée sans but commercial ».

Comment rechercher des images gratuites ?

Pour obtenir des images gratuites, vous devrez utiliser le filtre « droits d’usage ».

droit d usage agence de communication

Décryptage des types de droits d'usage

Libre de droits d’usage ou de distribution : vous permet de copier ou de redistribuer des contenus, mais pas de les modifier.


Libre de droits d’usage, de distribution ou de modification : vous permet de copier, de modifier ou de redistribuer des contenus, conformément aux modalités spécifiées dans la licence.


À des fins commerciales : si vous recherchez du contenu afin de l’utiliser à des fins commerciales, sélectionnez l’option appropriée comprenant la mention « à des fins commerciales ».

Pour trouver et utiliser des images gratuites à des fins commerciales, vous devrez donc choisir le bon filtre.

Petite astuce de l'agence de communication Barcelona&co : pour vos recherches d’images et de photos, vous pouvez également utiliser le formulaire de recherche avancée d’images de Google.

Rechercher des images à partir d’une image

Google Image met à disposition des internautes un outil performant pour effectuer des recherches d’images. Le petit appareil photo est l’une des astuces permettant d’optimiser la recherche d’une image sur Google à partir d’une image.

Vous pouvez effectuer des recherches d’images à partir d’une image à partir des navigateurs suivants :

  • Internet Explorer 9 ou version ultérieure,
  • Edge,
  • Google Chrome 5 ou version ultérieure,
  • Firefox 4 ou version ultérieure,
  • Safari 5 ou version ultérieure,

Pour rechercher des images à partir d’une image, il vous est possible de :

  • Faire un clic droit sur une image dans un site internet et de cliquer sur « Rechercher une image avec Google»,
  • Importer une image présente sur votre disque dur à partir de Google Images,
  • Glisser déposer l’image directement dans le champ de recherche,
  • Effectuer une recherche à l’aide de l’URL d’une image déjà en ligne.

En guise de résultat, Google Image vous indique la taille de votre image en pixel, une hypothèse probable en termes de requête et vous propose des suggestions d’images similaires.

Petit astuce de l'agence de communication Barcelona&co : pour vos recherches d’images et de photos, vous pouvez également utiliser la recherche vocale.

Pour en savoir plus : l’évolution récente de Google Image

Google image a évolué pour donner naissance à une nouvelle version déployée en 2013 dans la plupart des pays. Cette nouvelle version a été totalement déployée en France le 07 février 2017.

Le mastodonte Google avait pour objectif de proposer une interface plus agréable et plus moderne à l’utilisateur.
Quel est le changement ? Lorsque vous cliquez sur l’image pressentie et référencée sur Google Images, le site internet qui l’héberge n’est plus chargé en arrière-plan.
Cette évolution peut avoir des répercussions sur le référencement de votre site internet. L’internaute doit cliquer une fois de plus sur l’image pour accéder au site internet souhaité. Néanmoins, la recherche d’images est plus qualitative depuis cette mise à jour.

Avant cette évolution, la consultation d’une image référencée sur Google Images générait un trafic « artificiel ». L’internaute cliquait sur une image qui l’intéressait sans visiter le site internet hébergeant l’image sélectionnée.

En conclusion,

Lorsque vous cherchez une image gratuite et libre de droits pour une utilisation commerciale, Google Image est l’outil le plus efficace et le plus sur. Si vous souhaitez les utiliser pour vos supports de communication, vérifiez toujours si elles sont libres de droit !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Google, il vous reste les banques d’images gratuites comme Pixabay, Freepik, etc. Et si vous ne trouverez toujours pas, vous devrez passer par l’achat d’une image / photo sur une banque d’images payante comme Shutterstock ou Adobe Stock ou par un photographe professionnel.

Petit Rappel : si vous avez l’intention d’utiliser avec un but commercial sur un site internet ou tout autre support de communication, vous devez impérativement choisir une image libre de droit.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.